Covid : les médecines douces aident elles à soulager les symptômes ?
Interview pour MarieClaire.fr sur les bienfaits de la naturopathie sur le Covid long.
"Alors que les témoignages de patients atteint de Covid long affluent toujours, deux ans après le début de la pandémie, les malades sont dans l'impasse. Pluralité des symptômes, absence de traitement et considération moindre des professionnels de santé : en errance, certains se tournent vers les médecines douces pour soulager leurs maux. Mais que valent ces aides alternatives ? "
Qu'elles sont les domaines traités par le/la naturopathe ?
L’objectif du naturopathe étant d’améliorer le fonctionnement physiologique de l’ organisme, d’harmoniser les fonctions vitales, de rééquilibrer les besoins et de prendre soin de son patient durablement, de manière autonome.
En naturopathie nous nous concentrons sur la cause de la maladie et non sur le symptômes. Notre approche est entièrement holistique pour englober tous les aspects de votre santé physique et mentale afin de découvrir donc la cause profonde des problèmes de santé.
Nous accompagnons les personnes sur différents troubles comme par exemple :
Les problématiques du digestif, le renforcement du système immunitaire, les rééquilibrages alimentaires, la gestion du stress & des émotions, les troubles hormonaux (sopk, endo, ménopause…), fertilité et grossesse, les problèmes de peau…bref, le naturopathe a plusieurs cordes à son arc pour mettre en place un programme d’hygiène de vie sur mesure en fonction des besoins de la personne.
Quelles techniques sont utilisées ?
A l’issue du bilan naturopathique, le thérapeute va élaborer un programme d’hygiène de vie personnalisé, pour cela, le naturopathe va puiser dans un ensemble de techniques naturelles, différentes et complémentaires, celles qui lui semblent le mieux adaptées à la constitution, à la vitalité et aux circonstances de la visite du sujet.
Certaines sont davantage « hygiéniques », d’autres « thérapeutiques ».
C’est la synergie de certaines d’entre elles bien choisies qui permettra le retour ou le maintien à la bonne santé. Notons parmi elles :
L’alimentation, les exercices physiques, la gestion du mental et du psychisme, les technique respiratoire, l’hydrologie, la phytothérapie, l’aromathérapie et bien-sur la micro-nutrition (vitamines, minéraux, oligo-éléments…)...
Quelle efficacité sur le soulagement des symptômes d'un covid long ?
Nous avons pu constater que chez certains la guérison du Covid n'est pas totale, et plusieurs mois après l'infection ils continuent de souffrir de symptômes handicapants divers et variés.
Bien sur le plus probant est une baisse du système immunitaire qui va entrainer beaucoup de fatigue, de fragilité et de vulnérabilité face aux petits maux du quotidien.
Mais il y a aussi le syndrome post-traumatique qui est fortement présent, entrainant beaucoup de stress, d’anxiété et d’angoisse, et cette peur va venir aussi affaiblir un système immunitaire déjà fragilisé.
Et puis il y a également la fameuse perte du gout et de l’odorat qui revient souvent, ainsi que les troubles respiratoires et ORL et l’essoufflement.
En naturopathie, nous allons prendre le temps d’échanger avec la personne sur ses habitudes de vie, sur son passé, ses éventuels médications, etc…puis nous allons travailler sur le terrain de façon à remonter les énergies, renforcer le système immunitaire et en fonction des besoins, rééquilibrer l’organisme.
Le fait, par exemple, de mettre en place une alimentation nutritive et revitalisante, d'optimiser les apports en micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, d’utiliser la phytothérapie et/ou aromathérapie, avec par exemple des plantes adaptogènes pour relancer l’organisme, de chouchouter le microbiote, intimement lié avec nos capacités de réponses immunitaires, d’apaiser les angoisses avec différentes plantes comme le griffonna, la rhodiole ou encore safran, de travailler le souffle à travers des exercices de respiration, de prodiguer des conseils spécifiques sur l’hygiène de vie de la personne…bref, toutes ces pratiques vont permettre de remonter la pente et de retrouver la santé plus rapidement mais aussi, le fait d’être écouter, de prendre le temps et de lui expliquer ce qui se passe et ce que nous allons faire, soulage et rassure.
Avez-vous été témoin de réelles améliorations suite à ces conseils sur les patient.e.s covid long ?
Oui bien sur, à plusieurs reprises même.
En effet, en complémentarité à la médecine allopathique, la naturopathie tant par son approche globale, non invasive et naturelle où il est question avant tout de renforcer le terrain, le résultat le plus probant et également le plus rapide et le regain d’énergie, le retour de la vitalité.
Très rapidement la personne se sent beaucoup moins fatiguée.
Les troubles digestifs, sont aussi des problématiques que l’on va pouvoir améliorer « facilement » en naturopathie.
Par contre, il y a d’autres problématiques qui prendront plus de temps comme par exemple retrouver un système immunitaire solide, il faut compter 3 mois pour bien rééquilibrer l’organisme de façon sérieuse et venir à bout des troubles.
La ou hélas, il n’y a vraiment pas de règle et ou même en stimulant les fonctions ORL et en travaillant sur l’immunité, le problème peut durer plus longtemps, c’est sur la perte du gout et de l’odorat…
L’idée est aussi de montrer différentes pistes à la personne, de la rassurer et non de faire un listing de remèdes naturels. Il sera donc important de bien cibler et de proposer les synergies adéquates.