LA MICRONUTRITION AU SERVICE DE LA NATUROPATHIE
La micro-nutrition est une branche de la naturopathie agissant puissamment en préventif comme en curatif, établissant un lien entre alimentation, santé physique et psychique pour apporter des solutions à différents désagréments.
L'un des buts du naturopathe étant d'identifier les carences nutritionnelles qui entravent le bon fonctionnement du corps en vue de rééquilibrer l’organisme par le contenu de l’assiette et les compléments alimentaires, la micro-nutrition est donc un outil formidable !
Qu’est-ce que la micro-nutrition ?
La micro-nutrition, aussi appelée nutrithérapie, médecine fonctionnelle ou bio-nutrition, consiste à optimiser la santé d’un sujet en l’aidant à mieux équilibrer le contenu de son assiette et en lui proposant une complémentation dûment sélectionnée si nécessaire.
La micronutrition s'intéresse à la teneur en : vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga 3, enzymes, acides aminés, anti-oxydants...et à la façon dont notre corps les utilise.
Elle permet d’optimiser l’environnement nutritionnel pour optimiser le fonctionnement cellulaire de l’organisme et améliorer l’état de santé.
Elle est fréquemment utilisée chez les sportifs, les personnes âgées ou en cas de pathologies, ou lors de situations particulières de la vie comme les grossesses ou pour les personnes ayant un régime alimentaire particulier (végétariens, végétaliens).
La micronutrition s’appuie sur les travaux de Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition à l’école de santé publique d’Harvard. Ces recherches et travaux sur des projets liés à la nutrition l’ont amené à la conclusion suivante : « La majorité des maladies est liée à notre alimentation ».
L’Alimentation, même saine, est mise à mal par la vie moderne. Les aliments ont perdu leur teneur en vitamines et minéraux à cause de l’appauvrissement des sols. Nous ne connaissons plus le véritable apport vitaminique et minéral que nous ingérons.
Sur quoi la micro-nutrition est-elle efficace ?
Troubles légers ou pathologies lourdes, la micro-nutrition peut vous aider !
En cabinet, je travaille avec la micronutrition aussi bien avec des patientes sous traitement anti cancéreux que des femmes en pleine ménopause ou sujettes aux troubles digestifs, ou encore avec des problématique de peau comme l'eczéma ou l'acné ou simplement pour des problèmes de fatigues chroniques ou de prise de poids !
Notre champs d'action avec la micronutrition est très large.
La première étape sera d' identifier les potentiels carences ou déficits.
Si vous avez un bilan sanguin, c'est un plus, mais comme ce type de bilan sanguin est très mal remboursé, on ne peut pas se permettre d’évaluer les niveaux de tous les nutriments.
Mais les symptômes décrits lors de la consultation, associé à toutes mes questions passant au crible les habitudes et inconforts de la patiente, aident aussi à trouver les déficits et permettent un dépistage personnalisé des carences ou d’une hypoactivité métabolique en micronutriments.
ATTENTION : Tous les compléments alimentaires ne se valent pas !
Tous les compléments alimentaires, qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, sont accessibles en vente libre (sans ordonnance).
Mais leurs qualités et leurs efficacités peuvent être variable d'un produit à un autre...
Prenons par exemple le Magnésium, selon la forme dans laquelle il est présenté (marin, bisglycinate, citrate...) peut être acidifiant et même faire perdre beaucoup de précieux minéraux au corps, d'ou l'importance de vous rapprocher de votre naturopathe pour savoir lequel vous avez besoin et chez quel laboratoire vous devez le prendre !
Tout l’art est de combiner et d’associer les bonnes molécules (de préférence naturelles), en gardant toujours en ligne de mire la qualité du principe actif.
Et puis n'oublions pas non plus la capacité d'assimilation des principes actifs présents dans les compléments que vous allez prendre, qui va varier d'un personne à l'autre en fonction de :
- La digestion.
- L’état de la muqueuse intestinale.
- Un environnement nutritionnel favorable.
- La température de base.
- L’efficacité des transporteurs, la forme galénique…
La composition des compléments alimentaires est strictement encadrée
Les compléments alimentaires commercialisés en France doivent contenir exclusivement :
- Des nutriments ou des substances à but nutritionnel ou physiologique tels que des vitamines ou des minéraux
- Des plantes considérées traditionnellement comme alimentaires
- Des aliments autorisés dans l’alimentation humaine (fruits et légumes par exemple)
- Des additifs et arômes autorisés dans l’alimentation
Aucune substance ne peut être utilisée dans la composition d’un complément alimentaire si elle possède des propriétés exclusivement pharmacologiques, c’est-à-dire destinées aux médicaments.
Risques & Précautions :
Les besoins de chacun varient en fonction de l’âge, du sexe ou des habitudes de vie (sport, tabagisme, régime végétarien ou végétalien…).
Les compléments alimentaires sont souvent des « cocktails » de vitamines, minéraux, antioxydants, qui peuvent se cumuler entre eux et provoquer des surdosages ou interagir avec un éventuel traitement médicamenteux.
Il est donc essentiel de prendre des précautions avant d’entamer une cure de compléments alimentaires, à plus forte raison pour les personnes qui prennent un traitement médicamenteux au long cours, les femmes enceintes ou allaitantes, et les jeunes enfants.
Toute auto-médication peut-être dangereuse, rapprochez vous de votre naturopathe pour des conseils adaptés à vos besoins.
Pour conclure sur la Micro-nutrition
La micronutrition, ou nutrithérapie, ou médecine orthomoléculaire ne se limite à aucune spécialité médicale. Elle ne se substitue pas à la médecine ni à la nutrition. Elle en amplifie les possibilités :
- Dans le domaine de la prévention et de la recherche d’une santé optimale.
- Dans le domaine du curatif, depuis les pathologies les plus bénignes comme le rhume jusqu’aux pathologies lourdes comme les hépatites, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers où elle se place comme thérapie complémentaire.
Et n'oubliez pas; Plus votre alimentation est variée, moins vous avez de chance d’être carencée !
Pourquoi consulter un Naturopathe spécialisé en Micro-nutrition ?
- Pour une alimentation plus pointue, mieux adaptée, sur-mesure à vos besoins !
L'objectif étant de convenir d'une approche individualisée avec :
- Une hygiène de vie adaptée à son étape de vie (stress intense, pré-ménopause, projet de grossesse, sportif de haut niveau...)
- Optimiser les fonctions digestives et la restructuration cellulaire afin de maximiser une bonne assimilation des nutriments
- Une alimentation de qualité et personnalisée à chacun
- Et si besoin un travail en micro-nutrition ou phytothérapie (plantes, bourgeons, huiles essentielles...) via une supplémentation adaptée.
- Pour se rencontrer, plusieurs solutions : en cabinet sur Lyon ou Paris ou encore un vidéo-consultation
Prise de RDV : via Médoucine (qui remplace Doctolib)
Naturopathe Lyon : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prise-de-rdv-lyon
add: 29 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon
Naturopathe Paris : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com/prendre-rendez-vous-naturopathe-paris-3
add: 18 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Vidéo-consultation via Médoucine : https://www.medoucine.com/consultation/lyon/sabine-monnoyeur/5882